GENIUS MUNDI, Société cosmopolite
Une entreprise germano chilienne à la Technopole de Laval…
Mariela Reyes-Voirgard est l’une de se jeunes chefs d’entreprise dont le siège se situe à la Technopole de Laval. La trentaine pétillante, rien ne semble a priori la distinguer de ses voisins de bureau. Si ce n’est un léger accent chantant. Un accent venu d’Outre-Atlantique. Du Chili plus exactement.
Une chilienne en Mayenne, la chose paraît à première vue insolite. Pourtant, pour Mariela Reyes-Voirgard, cette installation à quelque chose du retour aux sources familiales. « Je suis franco-chilienne, précise-t-elle. Mon grand-père était originaire de Bordeaux. » Un aïeul marin, qui a rejoint l’Amérique du sud voilà quelques décennies et qui deviendra le premier producteur de champignons de Paris sur ce continent.
Malgré se racines hexagonales, lorsque la jeune femme débarque à Biarritz en 2005, elle ne parle pas quasiment pas un mot de français. Née à Santiago du Chili, elle a suivi des études de design industriel. « J’ai toujours voulu venir en France, j’étais attirée par le Vieux continent. » L’occasion lui est donné par un concours que lui permet de présenter son projet professionnel, tout en donnant des cours d’espagnol en France. Sur place elle retrouve une partie de sa famille, dont son grand-père, revenu en France. « Cela a facilité mon installation ».
Laval au lieu de Munich
Elle passe quatre ans au Pays Basque. C’est à cette époque qu’elle rencontre Eckhart Matter, architecte d’intérieur né Outre-Rhin, qui a notamment participé à l’aménagement de l’aéroport de Munich et travaille vingt ans pour le constructeur automobile BMW. Tous deux élaborent leur projet d’entreprise. Mais pensent s’installer bien loin de la Mayenne : « A Munich. Cela nous semblait être un bon endroit pour créer notre agence. »
Le destin, ou plutôt les études de Mariela en décideront autrement. « Mon idée était de me spécialiser. A l’école d’ingénier de Laval, j’ai trouvé un master ingénierie de l’innovation et de la réalité virtuelle. Les nouvelles technologies permettent de présenter parfaitement les objets de design. Cela me semblait donc vraiment intéressant de faire cette spécialisation. » A la rentrée 2009; la jeune Chilienne rejoint donc les bords de la Mayenne.
Cette orientation lui permet de se rapprocher de la Technopole et d’y présenter son projet d’entreprise. Une idée qui reçoit le soutien et l’accompagnement de la structure lavalloise. Eckhart et Mariela y ouvrent l’agence GENIUS MUNDI voilà trois ans. « Laval est une ville intéressante, affirment-ils de concert. Elle est économiquement très dynamique et on y trouve une vraie volonté pour la création d’entreprise. Le réseau professionnel très fort nous a incités a rester. Nous ne regrettons pas de ne pas nous être installés à Munich. Laval est une ville à la campagne avec une bonne qualité de vie, proche de Paris, Rennes, Le Mans, Angers et de la mer. »
Table innovante et Eon Reality
GENIUS MUNDI est une agence interactive de design. Une activité reparti en trois pôles : design de produits, architecture d’intérieur et numérique. La société commence à ce faire un nom dans le paysage mayennais. En partie grâce à son produit phare, la table de bureau innovante Ginkgo, produite chez MBA Production à Bais. Une idée venue lors de l’aménagement des salles de co-working et de réunion de Neoshop. La dernière année a été aussi marquée par un gros contrat : l’aménagement des intérieurs du site lavallois d’Eon Reality. « Nous l’avons fait en quatre mois. Nous avons dû courir pour ce projet, mais nous aimons les défis. C’était un projet très intéressant et nous avons respecté le temps et le budget. Pour nous c’est très important. Le résultat a été très novateur, issu de nos différents horizons, avec un côté multiculturel. »
Avec ses aspects chilien, allemand et mayennais, le côté cosmopolite de GENIUS MUNDI n’est plus à démontrer. « Le but, c’est de développer notre agence en France et à l’international. »
Mariela et Eckhart prônent l’aspect humain de leur entreprise. Mais aussi l’éco-responsabilité. « Concevoir un produit avec des entreprises locales, avec des matériaux non polluants, c’est vraiment l’une de nos préoccupations. »